grima loussouarn architectes
l'agence
projets
actualités
contact
/par lieu
/par année
/par catégorie
Cet hôtel particulier a été érigé en rive nord du quartier du Marais entre 1720-1722. C’est un ensemble caractéristique de ce type construction avec un corps central et deux ailes en retour ; l’escalier d’honneur est disposé dans l’aile orientale pour desservir avec noblesse le premier étage. La balustrade de l’escalier est une illustration assez remarquable de l’art de la ferronnerie du XVIIIème siècle. L’ensemble est inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.
Afin d’améliorer la sécurité dans les escaliers dans les établissements scolaires, les normes de garde-corps d’escalier ont évolué pour obliger les collectivités locales à les rehausser à 1,40 m ; la ville de Paris a choisi d’abonder dans cette préoccupation de sécurité en imposant que les garde-corps soit rehaussés à 1,80 m.
La difficulté de ce projet a donc été de répondre à ces nouvelles normes en respectant le décor architectural et historique très présent du lieu.
La solution retenue en accord avec la DRAC et le SDAP a été de mettre en place un voile métallique, visuellement très « transparent » qui s’efface devant la balustrade du XVIIIème siècle.
Marché : Public
Mission : Complète
Livré en : 2006
Montant : 75 000 € HT